Comédienne

mercredi 28 mars 2012

JOURNÉE INTERNATIONALE DU THÉÂTRE - 50e ANNIVERSAIRE



Aujourd'hui, 27 mars, est la journée internationale du THÉÂTRE et c'est en plus, rien de moins que la 50e célébration de cette journée!!!!


Le CQT (Conseil Québécois du Théâtre) a organisé un 5 à 7 pour souligner l'évènement et nous lire le message de Jhon Malkovich, à qui L'UNESCO a demandé de rédiger ce message pour l'occasion.


Voici le message dans son intégralité:



Le comédien et metteur en scène américain John Malkovich, auteur du message international du 50e anniversaire de la Journée Mondiale du théâtre.



 Crédits:  Christian Coigny



"Je suis honoré que l'Institut International du Théâtre ITI à l'UNESCO m'ait demandé de donner ce discours qui commémore le 50ème anniversaire de la Journée Mondiale du Théâtre. J'adresserai donc mes brèves remarques à mes compagnons artistes de théâtre, mes pairs et mes camarades.

Puisse votre travail être puissant et original. Puisse-t-il être profond, touchant, contemplatif, et unique. Qu'il nous aide à refléter la question de ce que signifie être humain, et que cette réflexion soit guidée par le coeur, la sincérité, la candeur et la grâce. Puissiez-vous dépasser l'adversité, la censure, la pauvreté et le nihilisme, que nombre d'entre vous seront obligés d'affronter. Puissiez-vous être bénis du talent et de la rigueur pour nous éclairer sur les battements du coeur humain, dans toute sa complexité, et de l'humilité et de la curiosité qui en fait le travail d'une vie. Et que le meilleur de vous-même - et seulement le meilleur de vous-même, dans ces seuls rares et brefs moments - parvienne à définir la question la plus fondamentale, "comment vivons-nous?". Je vous souhaite sincèrement d'y parvenir.


John Malkovich


De plus, Annabel Soutar, directrice artistique de la compagnie de théâtre Porte Parole, nous a aussi fait la lecture de son message:

Message d'Annabel Soular 


Espérant que le théâtre, miroir par excellence de l'âme humaine, restera une de vos activités de prédilection, un art que vous chérissez et vous inspire à être Vivant.



Joyeuse 50e JOURNÉE INTERNATIONALE  du THÉÂTRE!!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Blog d'Esther

Collection Viens Jouer au Théâtre

Collection Viens Jouer au Théâtre

La Collection "Viens Jouer au théâtre" a été publiée par les Éditions Guérin en mai 2010 !!! La première de couverture des 3 livre...