Comédienne

mardi 4 octobre 2016

Chronique du 13 septembre : la pièce CLARA à l'Espace Go



Clara : Pierre Yves Lemieux incarne

 la poésie d'Anne Hébert 


Publié par Esther Hardy le Mar. 13 septembre 2016 à 9h00 - Contenu original
ThéâtreAlice MoreaultAnne HébertÉmilie BibeauEspace GoEsther aux premières logesÉtienne PilonFrançois Xavier DufourLuce PelletierPierre-Yves LemieuxThéâtre de l'Opsis


Crédit photos: Marie-Andrée Lemire

Le théâtre de l’Opsis présente la pièce Clara à l’Espace Go jusqu’au 1er octobre, dans une mise en scène de Luce Pelletier, avec Émilie Bibeau, Étienne Pilon, Alice Moreault et François Xavier Dufour. Tirée du roman d’Anne Hébert Aurélien, Clara, Mademoiselle et le lieutenant anglais, cette magnifique création pour la scène signée Pierre Yves Lemieux est une ode à la poésie de la célèbre auteure québécoise.



D’une harmonie artistique remarquable, Pierre Yves Lemieux a su peaufiner une œuvre touchante, sensible et tout en finesse. De plus, la mise en scène intelligente et raffinée de Luce Pelletier, la distribution de comédiens judicieusement agencée, les talentueux artistes sur scène, les techniciens, combinés à la superbe plume d’Anne Hébert et au travail d’orfèvre de Pierre Yves contribuent à nous offrir un spectacle profondément humain et d’une puissante facture artistique.



Clara est un mélange harmonieux de talent, de beauté, de poésie avec un soupçon de génie, une œuvre d’art simple, humaine et de haute qualité artistique.




Anne Hébert




Je paraphrase les paroles d’Anne Hébert, dont nous célébrons cette année le 100e anniversaire de naissance : « On peut brasser le monde à grand coup de gueule ou le changer avec la beauté. »



L’histoire…Clara naît entre deux guerres, celle(s) du monde (1914-18 et 1939-45) et celle de son père qui se bat pour survivre après la mort de son épouse en couche. Il arrivera à guider sa prodigieuse jeune fille Clara, malgré la détermination de celle-ci, à suivre ses élans quoiqu’il lui en coûte. Déjà endeuillée de deux mères à 14 ans, Clara est une de ces personnes qui connaît sa voie au-delà de tous les conseils des adultes. Pleine d’espoir, fraîchement emplie de connaissances, de rêves et d’aspirations légitimes, elle découvre les joies adultes bien avant son heure…




Clara et Le Lieutenant



« Mon Dieu je vous connais pas mais faites que le Lieutenant ne me prenne pas comme un chat prend une chatte. En lui enfonçant ses crocs dans la nuque. » dixit Clara.



La puissance d’évocation de la mise en scène et de l’écriture de Pierre Yves Lemieux est indéniable. Clara a un grand souffle qui malgré la trame très dramatique de l’histoire, vient se déposer tout en douceur en nous, spectateurs.



Pierre Yves Lemieux réussit à garder l’exactitude des ambiances, des intentions et de la poésie du magnifique roman. Et friande de son talent, je l’ai rencontré pour en savoir plus. Entrevue avec le prolifique Pierre Yves Lemieux.




Pierre Yves Lemieux
Crédits: Mario St-Jean



Moi :
Je suis curieuse de connaître les répliques des acteurs tirées du roman et celles que tu as peaufinées de ta plume, car la poésie du texte de la pièce est exceptionnelle.


PY :
Dans le roman, il y a uniquement 15 lignes de dialogue. Donc, j’ai dû creuser dans le matériel que j’avais dans le roman, soit les descriptions de la nature, la narration et d’autres écrits d’Anne Hébert, pour laisser les personnages s’exprimer et nous guider dans l’histoire. Dans le roman, l’ambiance décrite par les descriptions de la nature présente l’action qui va suivre. Je les ai utilisées pour illustrer la vie intérieure des personnages, créer les ambiances afin d’introduire ou de terminer une scène.


Ensuite, j’ai dû beaucoup réfléchir pour déterminer quel personnage allait donner chacune des répliques. Le choix allait être déterminant pour la trame dramatique et la logique de l’action. Alors, les décisions se sont imposées. Néanmoins, il n’y a aucune ligne de texte qui est inutile. Tout est réfléchi, testé et approuvé.


Moi :
Le roman doit être très poétique alors, car plusieurs lignes m’ont beaucoup touchée, c’est très beau.


PY :
Oui en effet, l’écriture d’Anne Hébert est très particulière. Elle a fait beaucoup de poésie et ses romans en sont aussi teintés. J’ai lu le roman Aurélien, Clara, Mademoiselle et le lieutenant anglais en 1999 et je n’ai pas arrêté d’y penser, de songer à la structure, à le transformer pour le théâtre. Le roman m’a beaucoup inspiré…




Aurélien et Le Lieutenant





Moi :
Tu as développé une technique que je n’avais jamais vue sur scène. Arrivant à faire dialoguer deux personnages qui ne sont pas dans le même lieu, puis les voir se retrouver au même endroit l’instant suivant. C’est innovateur et génial comme effet dramatique!


PY :
Oui c’est difficile à expliquer, il faut le voir. Ma trame narrative est empreinte de rencontres de deux personnages dans le même lieu et qui sont à la fois dans deux lieux différents! Et ça marche, on comprend très bien.



C’est d’une adresse et d’une cohésion remarquable. Il illustre les liens intérieurs des personnages… démontrant que même s’ils ne sont pas ensemble physiquement, ils le sont de cœur et en pensées! C’est magnifique. Une très belle pièce, empreinte d’une profonde humanité qui bouleverse tout en beauté…


Et une superbe rencontre avec Pierre Yves. Comme il le dit si bien : « on est toujours seul derrière son ordinateur, alors on va se reprendre pour parler théâtre! »


Pierre Yves Lemieux a plus d’une trentaine de pièces à son actif. Ce processus narratif qu’il innove est extrêmement puissant sur scène.



Clara et Mademoiselle


Soulignons le talent de l’interprète de Clara, la jeune comédienne Alice Moreault tout fraîchement sortie de l’École Nationale. Elle a incarné Fifi Brindacier tout l’été et déjà la voici de nouveau sur scène avec un jeu à la fois raffiné, minutieux et spontané. Émilie Bibeau est parfaite dans le rôle de Mademoiselle, intelligente et émouvante à la fois. François Xavier Dufour, un talentueux comédien incarne Le Lieutenant qui nous surprend par la précision de son jeu autant en anglais qu’en français, il n’a aucun accent… que de la justesse. Et Étienne Pilon campe un Aurélien touchant, aimant et bouleversé à souhait.



Luce Pelletier



J’ai beaucoup apprécié la courtoisie de la mise en scène qui a savamment évoqué les scènes les plus bouleversantes avec d’autant plus de beauté, évitant ainsi de rendre le public voyeur avec des scènes de nudités crues lorsqu’il est possible avec le talent de Luce Pelletier d’illustrer ces moments clefs avec art.



La volonté du théâtre de l’Opsis d’offrir des spectacles hautement achevés sur le plan artistique est éminemment atteinte avec la pièce Clara. Contrairement au penchant actuel qui est de chercher à valoriser l’image, la compagnie donne priorité à la parole d’auteurs et à la direction d’acteurs. Défi plus que réussi!

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